Bronze et serrurerie d’art chez Fontaine
Située au 190 rue de Rivoli, en face du musée des Art Décoratifs du Louvre, la Serrurerie d’Art Fontaine présente une collection unique et exceptionnelle de documents qui ont traversé le temps et ont étés dessinés par les plus grands designers de tous les temps. Leonard de Vinci a réalisé des heurtoirs, dont il n’en reste que 3 exemplaires au monde. Chez Fontaine, on visite un véritable musée de cet art ancestral avec des pièces uniques !
©DR
Regardez autour de vous ! On y retrouve des béquilles et boutons de porte qui commencent avec la période Renaissance et vont jusqu’à nos jours. Admirez par exemple ce modèle réalisé pour Madame du Barry ! La Maison Fontaine, a été créée en 1740 en plein Siècle des Lumières, et contribue depuis à la renommée de la serrurerie décorative française. Plus proche de nous, la collection signée Jean Puiforcat et son côté rigoureux de ses lignes contemporaines. On s’imagine les paquebots, les hôtels du début du 20ème siècle, équipés de ces béquilles et des plaques de propreté Art Déco.
©DR
La Maison Fontaine a su s’entourer de prestigieux créateurs qui ont dessiné des modèles exclusifs de luxe Art Nouveau et Art Déco. Ruhlmann, Sue et Mare, Bourdelle, Prou, Maillol et bien d’autres artistes, ont révolutionné la décoration intérieure de l’époque en créant des modèles inédits.
Il s’agit d’une collection unique au monde qui attire encore aujourd’hui des princesses du Moyen Orient, qui veulent des plaques de propretés avec leurs armes ou leurs initiales, comme au temps de la construction de châteaux majestueux dans notre beau royaume de France.
Une visite sur rendez-vous, au 01 42 61 51 53. Demandez Christine Soulier, elle vous transmettra sa passion du beau et du raffiné, et vous fera découvrir ses trésors !
©DR